• Comprendre le jazz...

    Indépendamment de mon activité "musicien", je fais également des conférences sur le thème "comprendre le jazz".

    Comprendre le jazz...

    Comprendre le jazz...

     

    Ces interventions s'adressent à des gens qui aiment le jazz, sans le comprendre vraiment. Par exemple, dans une concert de jazz, sur 100 personnes  présentes, il y en a peut-être une qui suivra réellement ce qui se passe sur scène !

    Pour faire passer les clés pour rentrer dans la compréhension de cette musique (ce n'est pas compliqué...), je suis assisté de mon clavier (qui remplace le piano ou l'orgue) et de mon pédalier (qui remplace la contrebasse, instrument essentiel dans tout orchestre).  Avec des thèmes connus, j'invite mon public à une écoute attentive (en ayant précédemment détaillé le rôle de chaque instrument).

    Comprendre le jazz...

     

    Au minimum, les personnes présentes n'écouteront plus le jazz comme ils l'écoutaient avant; et au maximum, la plupart pourront suivre vraiment ce qui se passe dans un concert! 

    Mon meilleur souvenir: à la fin d'une conférence, un monsieur (la soixantaine...) est venu me voir en me disant:" j'adore le jazz depuis que je suis tout petit, mais je n'y comprenais rien, et j'ai enfin compris, grâce à vous, comment il fallait l'écouter !

    La plupart de ces conférences se déroulent dans le cadre des Universités Populaires (en général, il y en a une par ville ( j'en ai fait à Valence, Romans,  Crest, Voiron, Nyons, St Paul-trois châteaux et dans diverses MJC.

    Chaque conférence dure environ une heure et demie, et sont en général au nombre de deux (espacées d'une semaine ou quinze jours); la première ayant un caractère quelque peu technique -mais à la portée de tout un chacun- et la deuxième étant une application de la première: en fait, ce sera un concert commenté où chaque morceau sera analysé avant, et après, être joué.

    Pour me joindre: 06 21 93 31 22.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :